Le Ghana s’impose sur le fil

Le Ghana s’impose sur le fil

Sunday Sep 10, 2017. 09:20

Le Ghana s’en remit à un penalty transformé par Vincent Adaeh Antigah à la 99è minute pour s’imposer 1-0 devant la Gambie ce samedi au Cape Coast Sports Stadium, lors du match d’ouverture de la Coupe des Nations de l’UFOA 2017.

Le pays hôte prit le jeu à son compte dès le coup d’envoi pour dominer les débats durant la plus grande partie de la première période.

Mais alors que Kwame Kizito trouva le chemin des filets adverses après cinq minutes de jeu, le but de l’attaquant ghanéen fut refusé pour une faute sur un défenseur gambien.

Et trois minutes plus tard, les Black Stars durent se résoudre à perdre sur blessure le défenseur central Nuhu Musah, remplacé par Vincent Adae Atingah.

Cela n’empêcha pas le Ghana de s’offrir une nouvelle opportunité à la 20è minute par l’intermédiaire d’Addoquye Emmenuel Lomotey, suite à un cafouillage dans la surface gambienne.

Mais c’est à la 38è minute que les locaux eurent leur meilleure occasion dans cette première mi-temps, Kwame Kizito manquant le cadre à bout portant à la réception d’un centre tendu d’Amos Frimpong.

Et une minute plus tard, ce fut au tour de Felix Addo de manquer cruellement de réalisme alors qu’il avait fait le plus dur en ridiculisant la défense des Scorpions.

Tenus en échec 0-0 à la pause, les Black Stars repartirent à l’assaut des cages gambiennes dès la reprise avec une frappe lointaine de Samuel Sarfo au ras du poteau à la 51è minute, suivie d’un coup-franc d’Isaac Twum sur la barre transversale peu après l’heure de jeu.

Particulièrement amorphes offensivement durant cette rencontre, les Gambiens auraient pu s’offrir un hold-up à la 81è minute suite à une percée d’Omar Jobe, mais sa frappe ne trompa pas la vigilance du portier ghanéen.

Jetant toutes leurs forces dans la bataille en fin de match, les Black Stars bénéficièrent finalement d’un penalty à la 95è minute pour une main de Matarr Ceesay dans sa surface ; et Vincent Adaeh Antigah ne trembla pas pour offrir une victoire courte mais amplement méritée aux locaux.


Ghana (0) 1 (Antigah 99’ pen)
Gambie (0) 0

Equipes

Entraîneur Ghana : Maxwell Komadu


Ghana : 1. J. Addo, 2. Frimpong, 3. Musah (5. Atingah 9’), 4. Ampiah, 6. Abbey, 7. Twum, 8. Waja (17. Patrick 56’), 9. F. Addo, 12. Sarfo, 13. Kizito (15. K. Safro 77’), 18. Lomotey.

Entraîneur Gambie : Omar Sise

Gambie : 1. M. Jobe, 4. Sanneh (13. Conteh 72’), 5. Faye, 6. Kurubally, 8. Ceesay, 10. P. Jobe, 12. Jammeh, 14. Mendy, 15. Sidibeh, 16. Bojang, 17. Sillah (9. Yankuba 75’).