Le Burkina Faso entre en lice face au Niger à la Coupe de l’UFOA

Le Burkina Faso entre en lice face au Niger à la Coupe de l’UFOA

Sunday Sep 10, 2017. 14:09

Le Burkina Faso fera face au Niger ce dimanche au Cape Coast Sports Stadium lors du premier tour de la Coupe de l’UFOA 2017 (Coup d’envoi à 15h00 heure ghanéenne).

C’est la troisième participation des « Etalons » (le surnom de l’équipe nationale du Burkina Faso) à la compétition sous régionale.

Ils y firent leurs débuts en 2010 au Nigeria, terminant à la deuxième place de leur groupe derrière le Ghana avant de tomber en demi-finale devant le pays organisateur.

Et pour leur deuxième participation en 2013, les « Etalons » plièrent leurs bagages à l’issue de la phase de poules avec une décevante troisième place derrière les Black Stars et le Bénin.

Le Niger fera quant à lui sa troisième apparition consécutive à la Coupe de l’UFOA.

Remplaçant de la Côte d’Ivoire pour sa première apparition en 2011 au Nigeria, le « Mena » termina dernier de sa poule après être tombé devant le pays organisateur puis contre le Liberia, puis termina à la troisième place de son groupe lors de l’édition 2013 face au Sénégal, au Togo et au Liberia.

Lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations 2018 le mois dernier, la sélection nationale locale du Burkina Faso créa la surprise en éliminant le Ghana alors que son homologue nigérien fut éliminé de justesse par la Côte d’Ivoire.

Le Burkina Faso et le Niger se sont rencontrés officiellement à 15 reprises, la balance penchant du côté des « Etalons » avec six victoires contre trois et 23 buts inscrits pour 16 concédés.

Le vainqueur de cette rencontre affrontera le Liberia ou le Sénégal lors de la première journée de la phase de poules.