Le Nigeria en mode diesel

Le Nigeria en mode diesel

Tuesday Sep 12, 2017. 07:33

Deux buts de Moses Okoro et Moses Peter dans les cinq dernières minutes offrirent la victoire au Nigeria devant la Sierra Leone ce lundi au Cape Coast Sports Stadium, lors du premier tour de la Coupe des Nations de l’UFOA 2017.

Dominés par les Leone Stars en début de rencontre, les Nigérians s’en remirent à leur gardien Ikechukwu Ezenwa pour les maintenir à flots, avec une première sortie décisive du portier dès la troisième minute de jeu seul face à Donald Wellington.

Ce dernier retrouva Ezenwa sur sa route sur coup-franc dix minutes plus tard, alors que Nathaniel Tongo Vula buta lui aussi sur le dernier rempart des Super Eagles à la 15è minute.

Le Nigeria sortit enfin du bois à la 22è minute, Samuel Mathias manquant le cadre de peu d’une frappe des 25 mètres.

Et Ikechukwu Ezenwa se montra de nouveau en évidence peu après la demi-heure de jeu sur une tentative lointaine de Lahai Coker.

Heureux de rentrer aux vestiaires sur ce score nul et vierge, les poulains de Salisu Yusuf tremblèrent encore sur une frappe de Donald Wellington en début de seconde période avant de peu à peu prendre l’ascendant sur leurs adversaires.

Ce fut d’abord Uche Akas qui trouva le petit filet à la 55è minute, avant de voir sa frappe détournée du bout des gants par Koroma.

Et alors qu’Amadu Barrie eut la balle du KO à la 76è minute pour la Sierra Leone, ce fut Moses Okoro qui délivra les Super Eagles à cinq minutes de la fin du temps réglementaire d’un superbe coup-franc enroulé en pleine lucarne, avant que Moses Peter ne scelle définitivement la qualification du Nigeria deux minutes plus tard.


Nigeria (0) 2 (Okoro 85’, Peter 87’)
Sierra Leone (0) 0

Equipes

Entraîneur Nigeria : Salisu Yusuf

Nigeria: 1. Ezenwa, 2. Okoro, 6. Eze, 5. Ariwachukwu, 3. Akas, 4. Aremu, 8. Ifeanyi, 10. Ali, 15. Mathias (7. Friday 65’), 9. Okpotu (11. Moses 52’), 18 Eduwo (14. Okechukwu 77’).

Entraîneur Sierra Leone : Aabubakar Tos Kamara

Sierra Leone: 16. Koroma, 2. K Fofanah, 3. Suma, 15. Dunia, 12. Allie, 13. Coker, 4. Sakila, 8. M Fofanah (19. Barrie 71’), 10. Vula, 11. Alpha (7. Sesay 57’), 9. Wellington.